L'amour, le meilleur remède à la peur

Très souvent lorsque les gens racontent une séquence de leur vie durant laquelle ils ont eu peur je leur demande : De quelle ressource aurait eu besoin la personne que vous étiez à ce moment ?

La réponse : De courage.

Le courage est une bonne chose parce qu’il faut un peu de courage pour faire face à ses peurs, mais la plupart du temps la peur arrive pour développer le courage. Le courage « cache » la peur. Avec le courage la peur est toujours là, c’est juste qu’on parvient à la surmonter, mais elle est bien là.

Si je n’ai pas peur, je n’ai pas besoin de courage. Mais très souvent quand les gens me répondent « de courage », ce n’est pas de courage dont ils auraient eu besoin mais d’amour.

Il y a 2 sentiments : la peur et l’amour.
Il y a aussi la colère ? la haine ? Mais tout cela découle de la peur.

Et tout ce qui est attaque et défense, vient de la peur. Je me défends parce que j’ai peur, j’attaque parce que j’ai peur. Est-ce que la colère ne serait pas un système de défense ?

La manifestation de la peur, n’est que par absence ou par défaut d’amour. L’amour est le transposé inverse de la peur.

L’amour annule la peur.
Si on cesse de nourrir l’amour, s’il y a manque d’amour, on laisse plus de place à la peur.

Je peux nourrir l’amour et il y aura moins de peur, et je peux faire un savant mélange d’amour et de courage, qui laisse un petit peu de place à la peur. Et l’ensemble nourrira efficacement l’estime de soi.

Qu’en est-il de la peur de soi ? Est-ce qu’on n’a finalement pas plus peur de ce qu’il peut y avoir en nous que de ce qu’il y a à l’extérieur ? On pourrait nommer la peur de la zone d’ombre en nous – mais aussi la peur inconsciente de la lumière et de la force en nous.

Peut être pouvons-nous apprendre à plus nous aimer, à donner plus d’amour à notre zone d’ombre et à notre lumière.

Lorsqu’il y a la peur, quelle qu’elle soit, l’amour est le meilleur remède.
Prenons un exemple de peur assez commune ; la peur des araignées. Ceux qui aiment les

araignées, n’ont pas peur des araignées.
L’amour fait disparaître la peur. On ne peut pas aimer quelque chose et en avoir peur.

Quoiqu’il en soit, il y a beaucoup moins de peur lorsque l’on aime.

C’est pourtant l’araignée qui a le plus peur de nous. Et qui nous dit qu’on ne ressent pas la peur de l’araignée ? Et quand on sent la peur de l’araignée, si on n’est pas en pleine conscience de ce qu’il se passe – ce qui n’est tout de même pas évident dans un premier temps – au moment où on ressent la peur de l’araignée on ne peut pas savoir si c’est la sienne ou la nôtre. On ressent juste la peur…

Une fois qu’il y a de l’amour, nous n’avons plus peur. L’araignée n’a plus peur non plus, puisqu’on l’aime. Et on ne sait pas non plus si ce que l’on ressent est notre amour ou celui de l’araignée, ce n’est que l’expression de l’amour.

On peut dire que la peur ne serait en fait que l’expression d’un manque d’amour, d’un manque de conscience d’amour.

Peut-être que la peur est un appel à l’amour autant qu’au courage ?